Programme 2019-2020 ENS Paris-Saclay

Voici l’intitulé de la question tel qu’il vient de nous être communiqué par M. Saber :

Sous réserve, comme d’habitude, d’une publication officielle au BO, le programme retenu portera sur les banques centrales américaine et britannique face à la crise financière depuis 2008.

Vous trouverez ci-dessous le cadrage proposé par M. Saber pour préparer cette question, ainsi qu’une Bibliographie indicative.

« Les principaux attendus seront, à titre indicatif, les suivants :
– Connaissance de la chronologie des principales actions des deux banques centrales de 2008 à 2018 ;
– Connaissance de la personnalité des gouverneurs (Ben Bernanke puis Janet Yellen, Mervyn King puis Mark Carney), en lien avec leur stratégie d’action ;
– Relations entre les gouverneurs des banques centrales et leurs exécutifs respectifs pendant la crise ;
– Impact de la stratégie du « quantitative easing » (sur ce concept, des connaissances correspondant à un niveau « vulgarisé » seront largement suffisantes) sur les économies américaine et britannique ;
Dans notre esprit, comme vous pourrez le constater, il est donc clair que le programme est clairement positionné sur un axe civilisationnel, et non économique. »

Mise à jour du 7/01/2019 : M. Saber précise en ces termes les contours de la question :

Elle sera traitée comme un sujet d’histoire économique classique en civilisation britannique ou américaine (tout à fait comparable à des sujets tels que la Crise de 1929 et le « Black Thursday », la fin de l’étalon-or décidée par Nixon en 1971, l’intervention du FMI en Grande-Bretagne en 1976, le thatchérisme économique, etc.), avec un accent mis sur les faits et la chronologie des principaux événements, sans nécessité de connaissances économiques au-delà d’un niveau de vulgarisation.

Sujets zéro : Mohamed A. El Erian, Challenge for Central Banks, 2/01/2019

 « ‘Don’t laugh: The Fed will be cutting rates ‘in coming months,’ David Rosenberg says », CNBC, 27/12/2018