Lettre de la Présidente

Toulouse, le 6 juillet 2018

Chers collègues, chers adhérents,
Cette fin d'année a été pleine de rebondissements, que je vais m'efforcer de synthétiser.
Les écrits des concours (puis les oraux) se sont passés sans trop d'anicroches (ni cyclone tropical ni grèves intempestives et des sujets à peu près dans les clous même si vous êtes assez nombreux à me signaler des mises en page défaillantes pour l'oral).

Les nouveaux programmes ont été publiés, là encore quelques coquilles parfois sur les noms d'auteurs ou d'éditeurs (merci à la vigilance de nos adhérents qui me les ont signalées) mais rien de bien grave. En anglais, comme vous le savez, l'édition d'Emily Dickinson (Lyon) pose problème puisqu'elle est épuisée mais entre les fonds de tiroir des distributeurs et la proposition d'une nouvelle édition au choix par le jury, la situation s'est arrangée. Je me réjouis surtout qu'à la suite des échanges très cordiaux que j'ai eu avec Mme Lemercier-Goddard la sélection de poèmes a été ramenée à des proportions plus raisonnables.

Malheureusement, cette relative sérénité a été troublée par la publication d'un programme de civilisation pour les anglicistes de Paris-Saclay qui a provoqué colère et stupéfaction chez tous nos adhérents concernés. En dépit de mes efforts pour amener M. Saber à au moins modifier l'intitulé et le rendre plus conforme aux instructions officielles (que je reproduis ici : Arrêté du 15 septembre 2016 2. Épreuve de civilisation portant sur un document de langue anglaise, suivie d'un entretien (coefficient 12) : L'épreuve porte sur un programme limitatif de culture générale moderne renouvelé tous les deux ans. Elle se termine par un entretien qui permet d'apprécier la culture et les motivations du candidat), rien n'a été possible.
Il a très mal pris l'intervention aurès de l'Inspection Générale pour laquelle vous m'avez mandatée lors de notre Assemblée Générale et force est de constater que le travail de rapprochement accompli depuis décembre est au point mort.

Toutefois, cet épisode très désagréable m'a permis de nouer des relations avec un certain nombre d'I. G. qui nous soutiennent et comprennent notre point de vue, ce qui nous sera peut-être utile à long terme (tant que le programme n'est pas publié officiellement, on peut toujours espérer qu'il sera infléchi légèrement…). Il m'a aussi donné l'occasion de plonger dans les archives de notre association et de retrouver le compte-rendu de l'entretien accordé à notre Président-Fondateur Alain Stricker et à Catherine Letellier en 2012, qui indique que rien n'a changé sous le soleil de Cachan / Paris-Saclay en ce qui concerne les centres d'intérêt de son directeur actuel. Une fois l'été passé, et sur la suggestion (malicieuse?) de certains parmi vous, je lui proposerai de venir nous présenter son fameux programme en personne lors de la future journée des anglicistes. Chiche?

La vie de notre association est heureusement fertile en événements autrement plus sympathiques. J'en veux pour preuve notre Assemblée Générale du 15 juin dernier, où une vingtaine d'entre nous se sont retrouvés dans une salle agréable du Lycée Fénelon pour prendre connaissance du rapport financier (très sain!) et du rapport moral avant d'élire le nouveau bureau et d'échanger sur les sujets du jour. Vous trouverez sur le site les comptes-rendus de cette après-midi qui s'est achevée sur le traditionnel et sympathique pot organisé avec diligence par plusieurs bonnes volontés que je remercie chaleureusement.

Notre association est bien vivante et si cette année j'ai un peu joué la femme-orchestre (avec le soutien efficace de Christine, Hélène, Jeanne , Anne-Marie et Catherine), je me réjouis d'accueillir au sein de notre comité exécutif Pauline Pujo au secrétariat (bureau@appelcle.fr, ce sera désormais elle; n'hésitez pas à la contacter pour toutes les questions relatives aux adhésions, conférences etc), David Martin aux fonctions de webmaster (webmaster@appelcle.fr), qui s'occupera non seulement de l'apparence et du fonctionnement de notre site mais également de la liste de diffusion, et Naïma Bataille, en charge du développement de l'Appel-Clé, en particulier dans les régions où nous n'avons pas / plus d'adhérents; Naïma nous représentera aussi auprès des écoles de commerce.

Une association, c'est la somme de plusieurs bonnes volontés, et vous pouvez aider tous les membres de notre comité exécutif de plusieurs manières :

  • En parlant de nous à vos collègues qui ne nous connaissent pas / hésitent à adhérer, en particulier les néo-titulaires (n'hésitez pas à leur remettre un bulletin d'adhésion téléchargeable sur le site pour encourager leur passage à l'acte); l'incitation personnalisée reste notre meilleur outil de promotion.
  • En nous suggérant des initiatives (ou des personnes) susceptibles d'enrichir notre pratique de linguistes, soit lors d'événements organisés par nos soins, soit à l'extérieur. Vous êtes quelques uns à le faire déjà, et je vous en remercie vivement.
  • En nous apportant votre soutien matériel concret (porter les packs d'eau, empiler les chaises, apporter un plat préparé, penser aux sacs poubelle) lors des événements que nous organisons.

Quelle que soit votre contribution, sachez qu'elle sera appréciée!

Je vous souhaite à tous d'excellentes vacances et espère revoir un grand nombre d'entre vous le samedi 10 novembre pour la conférence de Christophe Pallier.

Bien à vous,

Anne-Sophie André