Lettre de la Présidente : Printemps 2019

Quelques nouvelles et annonces en ce mois d’avril … variable (je ne résiste pas, les non-anglophones voudront bien me pardonner, mais vraiment

April is the cruellest month

et hélas l’actualité d’hier soir, avec l’incendie de Notre Dame, donne une acuité poignante à ce vers de T.S. Eliot auquel je faisais référence en rédigeant ce courrier il y a quelques jours par temps froid)

Certains parmi nous sont déjà en vacances, d’autres s’y préparent, et nos élèves de deuxième année s’apprêtent à composer : souhaitons-leur bonne chance, de beaux sujets et aucun incident à déplorer. Comme chaque année, le bureau de l’association et moi-même comptons sur votre vigilance pour nous signaler au plus vite toute anomalie dans les sujets ou le déroulé des épreuves (je pense aux dictionnaires) que vous seriez amenés à constater.

Nous espérons que les jurys se souviendront, lors des corrections, des remarques formulées soit lors des réunions de décembre, soit par courrier dans le cas du jury de B/L espagnol.

Dans le cadre de la BEL, la direction de l’ESIT m’a reçue jeudi 4 avril à sa demande, car l’école se pose des questions sur son positionnement et le choix des épreuves d’admissibilité.

Dès qu’ils m’auront confirmé leurs options pour la prochaine session, je vous adresserai un compte-rendu plus officiel mais je peux déjà vous indiquer qu’ils souhaitent élargir le pool de candidats issus de nos classes (les premières recrues issues des filières A/L et B/L leur donnent toute satisfaction) et, pour les non spécialistes de LV, l’étude dès l’hypokhâgne, et la poursuite en khâgne de la LV2, attestées sur les bulletins, seront des éléments pris en compte dans l’examen des candidatures.

Voilà un signal fort que vous pouvez transmettre sans crainte à vos élèves de toutes spécialités. Vous pourrez aussi leur dire qu’il est possible, au sein de l’ESIT, de passer en fin de première année, et sous condition de réussite à un examen, du master de traduction à celui d’interprétariat.

Vos lycées, comme le mien, ont sûrement été agités par les débats autour de la réforme du baccalauréat. L’Appel-Clé est viscéralement attachée à la diversité de l’offre linguistique dans les études de langues, aussi je vous invite à observer attentivement les répartitions des spécialités de langues vivantes, entre les différentes langues l’an prochain, puis en terminale dans deux ans quand les élèves devront abandonner une spécialité.

Les publics que nous verrons arriver en hypokhâgne dans trois ans seront issus de ce nouveau cadre, et il est très difficile de savoir à ce stade l’horaire moyen qu’ils auront eu. Il sera aussi judicieux de voir comment nos collègues du secondaire mettent en oeuvre ces nouveaux enseignements de spécialité.

Le Bureau a arrêté la date de la prochaine Assemblée Générale : vendredi 14 juin à 14h, Lycée Fénelon, à Paris.

Je vous adresserai une convocation et un ordre du jour prochainement, n’hésitez cependant pas à me faire part de questions ou initiatives que vous souhaiteriez voir évoquées.