Inscriptions ENS Ulm

Chers collègues,

la rencontre qui a eu lieu cette après-midi à l'ENS Ulm entre M. Frédéric Worms, directeur-adjoint, Catherine Letellier, notre vice-présidente, et Stéphane Coviaux, président de l'APPLS a été couronnée de succès.
Ce soir le secrétariat de l'ENS nous informe en effet que :

Ces "modifications seront apportées aux libellés des épreuves orales de LVE du concours A/L sur l'application d'inscription à compter de la session 2018 :

- les mots "COMMUN" et "OPTION" ont été mis en majuscule,

- nous avons ajouté "sans programme" pour l'oral commun, et "sur
programme" pour l'oral d'option.

Par contre, dans l'application informatique, il n'est pas possible de
mettre les caractères en gras ou en couleur."

Il s'agit là d'un vrai succès pour notre association, et je tiens tout particulièrement à remercier Catherine qui porte ce dossier depuis un bon moment.

Vous trouverez ci-dessous son compte-rendu :


L'APPEL-CLE (Catherine Letellier) et l'APPLS (Stéphane Coviaux) se sont rendus, le mercredi 8 novembre 2017 à 14h30, à une réunion organisée par la direction de l'ENS ULM.

L'objet principal de la réunion était la vérification des menus d'inscription aux concours, étant donné le nombre d'erreurs d'inscription des linguistes dans les années passées.

Il semblerait que les erreurs d'inscription soient essentiellement dues au fait que les différentes écoles n'utilisent pas la même terminologie et n'ont pas les mêmes exigences.

Pour résumer, les inscriptions aux oraux d'ULM demandent aux étudiants de s'inscrire (en LV) à une explication littéraire - oral commun A/L (il s'agit de l'épreuve de tronc commun) et à une explication littéraire d'option (l'option est à ULM ce qu'on appelle spécialité à Lyon). Il n'est malheureusement pas possible d'ajouter d'autres précisions sur un menu qui est limité dans le nombre de caractères utilisables : nous avons donc demandé à ce que les mots COMMUN et OPTION soient mis en majuscules ou en gras pour attirer l'attention des étudiants. La caractéristique de l'ENS ULM est que presque toutes les combinaisons de LV et d'épreuves sont possibles (pour les linguistes) à condition de passer 2 LV différentes à l'oral, ce qui explique aussi qu'il n'y ait pas de blocage de la « machine » si un étudiant inverse ses LV de spécialité (on peut être un optionnaire / spécialiste d'espagnol à l'écrit et devenir un optionnaire / spécialiste d'italien à l'oral).

Le terme d'option n'est en revanche pas utilisé par Lyon qui parle de spécialité. On y parle aussi de LV1 et de LV2, ce qui vient un peu plus compliquer les inscriptions. Un étudiant qui veut passer le thème de spécialité dans une langue donnée doit automatiquement passer l'épreuve de tronc commun dans cette même langue (ce qui, par conséquent, peut avoir une incidence sur le choix de la LV tronc commun à ULM, étant donné que l'épreuve de tronc commun est la même pour les deux écoles). La LV de spécialité à l'écrit détermine la LV de spécialité à l'oral (et la partiellement la LV2)... ce qui cette fois bloque les menus déroulants en cas d'erreur de choix.

Enfin, les anglicistes qui veulent passer l'ENS Cachan doivent obligatoirement passer l'épreuve de spécialité Lyon (thème) en anglais, ce qui détermine en chaîne un certain nombre d'autres choix.

Nous croyons qu'il est bon de demander (à certains étudiants tout au moins) de ne pas attendre la dernière minute pour s'inscrire, de s'inscrire eux-mêmes et de ne pas demander à une tierce personne de le faire à leur place (les parents en général), et éventuellement de vérifier leur bordereau d'inscription, pour éviter les déconvenues de cette année.

Nous avons ensuite mentionné le fait que beaucoup de collègues avaient demandé à ce que les coefficients affectés au commentaire et au thème pour l'épreuve d'option soient modifiés et qu'on passe de la répartition 1/3 (pour le thème) 2/3 (pour le commentaire) à 25 % de la note affectée au thème et 75 % de cette note affectée au commentaire. Ce qui apparemment a déjà été appliqué cette année.

Nous avons également réitéré la demande de faire passer le temps de préparation des épreuves orales à 1h30, ce qui n'est pas possible pour des raisons d'organisation des épreuves nous dit-on. Une des solutions serait de faire passer toutes les préparations orales à 1h30. A suivre donc.

Enfin nous avons rappelé que les LV devaient passer un concours un peu plus compliqué que la plupart des autres options. Un philosophe passe à l'oral une épreuve de philosophie et en tronc commun et en option, ce qui peut expliquer le choix de nos étudiants de se tourner en majorité vers Lyon. Ulm n'a pas beaucoup de postes à proposer, les linguistes entrent (presque) au compte-gouttes, et le recrutement se concentre sur le centre de Paris, ce qui n'est pas viable (c'est notre Delenda Carthago). M. Worms s'est dit très conscient du problème et vouloir travailler à améliorer la diversité du recrutement.