AG Appel-Clé 2018

Rapports avec jurys
- Document de Jeanne et Christine adressé au jury d’espagnol de la BEL pour une
« mise au point » diplomatique.
- Rapports cordiaux avec les jurys de Lyon et Ulm (toutes langues) en règle générale.

Rapports avec IG
- Bons rapports avec l’IG. Contacts pris avec la nouvelle doyenne des langues Mme
Paulin-Moulard, germaniste
- La précédente doyenne, Caroline Pascal avait exprimé son intérêt pour les
synthèses de la journée inter-langues du 14/10

Rapports avec APPLS
- Synergie très positive avec l’APPLS et relations cordiales et fructueuses avec son
président Stéphane Coviaux. Deux membres de l’Appel-Clé (C.Letellier, M. Cuenca
font partie du bureau de l’APPLS
- Réflexion sur une réduction en cas de double adhésion qui devrait porter ses fruits.

Site internet de l’APPEL-CLÉ
- Amélioration de la présentation du site de l’association avec le nouveau webmestre
David Martin
- Nom de domaine : appelcle.fr
- Importance du choix d’un hébergeur français pour sécuriser les échanges de mails
et les données mises en ligne
- Espace ressources : accès réservé aux adhérents avec un code. Peut inciter des
collègues à rejoindre l’association (les informations d'intérêt général - programmes,
comptes-rendus des réunions avec le jury sont en accès libre)
- Pas d’annuaire des adhérents sur le site pour raisons de confidentialité. Rien
n’empêche de demander les coordonnées d’un adhérent avec lequel on souhaite
échanger
- Précisions sur les deux adresses mail : presidence@appelcle.fr et
bureau@appelcle.fr , le deuxième étant géré par Pauline Pujo qui va assurer le
secrétariat et soulager la présidente
- Pas de liste spécifique des collègues d’anglais pour des raisons pratiques.
Inconvénient : tout le monde reçoit tous les messages, avantage : les professeurs
non concernés peuvent transférer les informations à leurs collègues d’anglais et les
inciter à adhérer

Représentativité de l’association
- 75 adhérents, record dû en grande partie au succès de la journée inter-langues
d’octobre 2017
- Sur les 90 lycées avec CPGE littéraires, 43 sont représentés, mais il faudrait
améliorer la répartition géographique, les académies de l’est de la France (Lyon,
Strasbourg, Grenoble) étant sous-représentées

Bilan des actions passées et projets
- L’intérêt et le succès de la journée inter-langues sont reconnus unanimement.
- sa reconduite une fois tous les deux ans est plébiscitée. Le souhait de poursuivre
les échanges par un déjeuner commun est évoqué, mais les problèmes de logistique
(réservation de salle dans les lycées parisiens, exigüité des restaurants du quartier
latin …) compliquent l’affaire
- réflexion sur ses modalités : tous constatent les disparités de méthodes d’une
langue à l’autre. Des ateliers par langue sont proposés, mais beaucoup soulignent
l’enrichissement dû à la diversité des pratiques. On peut envisager de panacher les
groupes par discipline et inter-langues
- conférence sur les neuro-sciences du samedi 10 novembre 2018. Christophe
Pallier sera heureux de faire le point sur les avancées des recherches cognitives et
des mécanismes d’apprentissage. Le lieu de la conférence sera précisé
ultérieurement (Louis-le-Grand ? Henri IV ? Molière ?). La date a été choisie en
fonction de la réunion organisée le 9 novembre à Louis-le-Gand par les écoles de
commerce qui s’inquiètent de la désaffection des élèves de CPGE littéraires pour
leurs concours par le biais de la BEL
- journée des anglicistes ? le projet se focalise sur le programme de civilisation de
Paris-Saclay /Cachan qui provoque un tollé, les professeurs d’anglais n’étant pas à
même de traiter un sujet économique pointu, tout à fait inaccessible à la majorité
des khâgneux. Certains collègues proposent de ne pas préparer le sujet, d’autres
pointent les risques d’un boycott. Tous réclament plus de transparence et de
communication de la part de l’ENS qui ne publie ni rapports, ni composition du jury.
Une invitation à M.Saber, le directeur du département de langues, est proposée,
afin qu’il explique le choix du sujet et les attentes. La Présidente est mandatée
pour écrire à l'IGEN sur cette question.
- Journée des hispanistes ? les collègues du bureau réfléchissent à une journée sur
des thématiques larges susceptibles d’intéresser plus largement que les rares
enseignants d’option. Deux conférences, une sur la civilisation, une sur la
littérature (plutôt le roman) sont évoquées ; elles pourraient avoir lieu au lycée
Fénelon.
- Autres pistes : conférence sur des thématiques communes à toutes les langues
(traduction, interprétariat …). Combiner des conférences avec l’AG de l’association
qui pourrait être délocalisée, Bordeaux étant envisagée, car pratique d’accès à la
fois pour les Parisiens et pour les Toulousains.

Points divers :
- La disparité entre les sujets de langues des optionnaires à l’ ENS-LSH, le thème
d’anglais ayant été jugé particulièrement long et ardu
- Le bilan de la BEL : un rapport était prévu en 2014 sur son évolution depuis sa mise
en place en 2009, mais rien n’a été publié
- Les inquiétudes au sujet de Parcours Sup. Constat : blocages dus à la nonhiérarchisation
des voeux. L’APPLS et l’UPS montent au créneau et sont en lien avec
le ministère
- Le choix de nombreuses écoles (ENA, Sciences Po) de rendre l’anglais obligatoire
suscite l’inquiétude des professeurs des autres langues … et d’anglais
- La réforme du bac et son impact : risque de tarissement du vivier de candidats en
CPGE. Interrogations sur le contenu des modules de langues vivantes, censés être
« attractifs », concurrence entre les matières. Cette nouvelle architecture peut en
revanche permettre à des profils équilibrés d’approfondir à la fois des matières
scientifiques et des langues. Il est essentiel que les langues vivantes fassent bloc
pour défendre leurs intérêts

Election du nouveau Bureau :
- David Martin (webmestre), Pauline Pujo (secrétaire), Naïma Bataille
(développement), sont élus à l'unanimité des présents et des procurations.
Compte-rendu de séance pris par Hélène Arber