Compte-Rendu de notre assemblée générale

Notre assemblée générale annuelle s'est tenue le vendredi 16 juin après-midi dans les locaux du Lycée Fénelon à Paris. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu que nous devons à Laurence Mangin, que nous remercions chaleureusement.

La prochaine Lettre de la Présidente vous donnera toutes les précisions sur la mise en oeuvre des décisions prises lors de l'A.G.

Comme chaque fois, cette assemblée générale riche en suggestions s'est clôturée par un petit pot amical sous la verrière du jardin du lycée. Que tous ceux et celles qui y ont contribué soient ici remerciés.

 

 


Compte-rendu AG APPELCLE Lycée Fénelon 16 juin 2017 – Laurence Mangin (allemand) 

Présidente de l’APPELCLE : Catherine LETELLIER 

Présent(e)s : Mmes et M. Alain STRICKER, président d’honneur (anglais), Catherine LETELLIER (présidente, anglais), Anne-Marie GREEN (trésorière, allemand), Alain NOWAK (webmestre, anglais), Anne-Sophie ANDRE, (anglais), Jeanne BISMUTH (espagnol),  Christine AGUILAR-ADAN (espagnol), Daniel FERNANDEZ (espagnol), Laurence MANGIN (allemand), Odile MELNIK-ARDIN (Russe), Florence CADOT (italien), Giovanna PINTO (italien), Anne-Kathrin MARQUARDT (anglais), Fabrice DULERY (chinois), Cedric GAUTHIER (angalis), Caroline DUCHENNE (espagnol), Dominique Pullman (anglais), Pascale VIEU (anglais), Esther MUNOZ (espagnol) + 3 pouvoirs envoyés. 

  1. Anne-Marie GREEN commente le  rapport financier : dépenses modiques, qui s’expliquent principalement par les dépenses liées aux trajets nécessaires aux réunions et autres conférences. Les  40 cotisations couvrent nos besoins. Parmi les cotisants, une certaine diversité est maintenue : certains adhérents venant de Corse et de La Réunion. Plusieurs langues sont également représentées : chinois, italien, russe… 

Le rapport financier est voté à l’unanimité. 

  1. Catherine Letellier présente ensuite le rapport moral : 

L’association APPELCLE , qui existe officiellement depuis juin 2005, se porte bien : c’est une association à laquelle on pense quand on parle  « langues » non seulement dans les ENS mais aussi au niveau ministériel. Catherine Letellier profite du moment pour remercier Monsieur Stricker de sa présence pour cette AG. 

  1. Fonction de représentation de l’Association : 
  • dans les écoles, les ENS mais aussi les écoles de commerce et de management, dans les Salons étudiants… Ex. : Hélène ARBER qui a participé au salon de l'Etudiant 
  • lors de la grande soirée organisée par la Société des Agrégés pour le 250ème anniversaire de l’agrégation, soirée en présence de la Ministre de l’Education Nationale. 
  • pour l’ONISEP dans l’élaboration des nouvelles brochures concernant les CPGE 

 

  1. Fonction de concertation
  • dans le travail main dans la main avec les ENS, avec quelques différences en fonction des Ecoles. Petit à petit, la collaboration devient de plus en plus intéressante : ainsi la discussion avec Ulm a permis un thème raccourci après le commentaire dans l’épreuve d’option. A Lyon, l’Appel Clé compte plusieurs représentants.  
  • Dans les relations avec les universités, notamment Paris3. Des concertations se sont ouvertes et s’ouvriront encore afin de discuter l’articulation Université-Ecole-Prépa 
  1. Fonction de protestation : 
  • Lettres aux inspecteurs généraux en cas de besoin. Exemple : réponse du 13 juillet dernier sur la gestion du « mercato parisien ». La Doyenne des Langues Caroline Pascal a courtoisement répondu mais pour l'instant le débat est resté en suspens. 
  • Action sur la fermeture de tel ou tel poste. Exemple : poste d’allemand en danger  à Dumont d'Urville à Toulon. APPELCLE a essayé d’alerter les autorités pour exercer une pression sur le proviseur et trouver les heures nécessaires pour le maintien de cette option. 
  • Dialogue avec Ulm concernant les erreurs d’inscription pour l’oral : tous les ans depuis quelques années, les linguistes s’inscrivent mal. Lors des réunions plénières, l’association le rappelle à chaque fois : les menus déroulants sont très peu clairs, et comme on peut changer de spécialité pour l’oral, le candidat/la candidate peut facilement se tromper. Un courrier a été rédigé pour une rencontre dès la rentrée. 
  1. Fonction de formation et d’information :  
  • Journée de réflexion autour des œuvres aux programmes (au pluriel !) Ulm/Lyon le 6 mai 2017 a été un réel succès. 
  • D’autres journées seraient à concevoir : Journée inter-langues, l’utilisation des nouvelles technologies en cours de Prépa, etc.  
  • L’utilisation du site de l’Association est sur ce point toute relative et pourrait être relancée. (voir plus bas intervention d’Alain Nowak, webmestre) 

Catherine Letellier termine son rapport moral en confirmant son départ de l’association en tant que Présidente. Elle reste au bureau de l'APPEL CLE (vice-présidente) et annonce son entrée récente au comité  de l’APPLS.  

Election du nouveau Comité exécutif de l’association. 

Le rapport moral est voté à l’unanimité. Le choix du nouveau comité exécutif également. 

  1. Les nouveaux diplômes de l’ENS : Anne-Sophie ANDRE 

Réunion à Lyon en janvier 2017 avec JF Pinton et Sylvie Martin. 

Nouvelle maquette reçue ensuite après le 15 mai, avec des retours mitigés. 

  • Le nouveau diplôme ne fait plus de différence entre un élève de l’ENS et un auditeur : ils sont tous normaliens sur la carte. 
  • La première année est commune pour tout le monde, et s’intitule année de Pré-master , elle correspond à une L3. A laquelle s’ajoutent : 
  • Une formation au numérique 
  • Une certification d’anglais 
  • Suit une première année de MASTER qui peut avoir lieu à l’étranger. Nombreux doubles diplômes. En espagnol, surtout avec ERASMUS. 
  • Puis Année d’AGREG 
  • Enfin Année de Thèse : beaucoup plus floue ; les linguistes peuvent repartir à l’étranger. Sur cette quatrième année, une PREP’ENA est mise en place : étant donné le problème de postes manquants à l’université, des débouchés pourront être ouverts vers les Affaires étrangères notamment. 

= Quand on candidate pour le Diplôme, on candidate pour quatre ans. Pour la candidature, on n’a pas besoin de projet de recherche établi (≠ Ulm entrée en MASTER). 

Des relations sont entamées et approfondies avec les universités de LYON 2, Grenoble, St Etienne. 

Ce nouveau diplôme est ouvert, l’objectif étant de recruter autant d’élèves normaliens titulaires que d’auditeurs, et de booster la lisibilité à l’International. 

La question a été posée lors de cette réunion à Lyon de l’impact de ce nouveau diplôme sur les Khâgnes, notamment sur les khûbes. Réponse : l’ENS Lyon maintiendra un équilibre entre étudiants pris sur dossiers et ceux pris sur concours. 

Ulm ne semble pas avoir autant avancé sur son nouveau Diplôme. Mais il est obligatoire à partir de cette année. Gérée par un scientifique, l’Ecole, pour son recrutement hors concours (70 postes seulement), prend beaucoup d'étudiants venus de l’étranger. 

ENS Cachan : Le déménagement sur le plateau de Saclay de l'ENS est reporté.  

Conclusion : L’attractivité de ce Diplôme de l’ENS est à pondérer.  Des freins ‘psychologiques’ semblent exister : les jeunes de 20 ans sont parfois peu enclins à venir passer 4 ans à Lyon… 

  1. La Minute WEB : Alain NOWAK 

Le site de l’association doit être un lieu d’échanges un peu plus actif… Les bonnes résolutions d’y partager nos cours en ligne ne sont pas suivies des faits, happés que nous sommes par le travail quotidien dès la Rentrée. Pour le partage de cours, l’utilisation des blogs personnels des professeurs semble à ce jour être la plus fréquente.  

Afin de multiplier les sources d’information, l’idée serait de multiplier les liens vers l’APPELCLE à partir des blogs des enseignants notamment, mais aussi en créant un lien sur le site de l’APPLS, ainsi que celui de l’ASAES (association des anglicistes).  

Les conférences organisées par Ulm concernant le programme pourraient être également annoncées. 

  1. Des projets… :   
  • Organiser une journée inter-langues, avec un mixte de programmes Ulm-Lyon-Cachan 
  • Ou bien organiser une journée thématique à but pédagogique : utilisation des nouvelles technologies en cours de CPGE, Traduction et traductologie, l’enseignement de la presse, de la civilisation, du commentaire de texte… 

 

 

Clôture de la réunion à 16h30 et brève réunion du comité (Anne-Sophie André devient présidente de l'APPEL CLE). Un pot de clôture est organisé sur place.