À propos de

L’Appel-Clé est une association de linguistes dont l’aventure a commencé le 14 décembre 2004, lors d’une réunion de travail où un accord unanime des participants s’est dégagé pour se constituer en collectif qui se donnait pour objet de mettre en œuvre toutes les démarches préalables nécessaires à la fondation d’une association propre aux CPGE Littéraires rassemblant les préparateurs en LV, mais aussi des collègues enseignant dans les différentes ENS et autres écoles et institutions auxquelles nos étudiants peuvent se présenter.

Il s’agissait – et il s’agit toujours – de réfléchir aux questions spécifiques à ces classes et de représenter le point de vue des linguistes. L’APPELCLE a été officiellement crée en la « chapelle » du lycée Victor Duruy, le 17 juin 2005

L’Association se donne pour buts de promouvoir les Langues Étrangères dans toute leur diversité culturelle, de favoriser les échanges avec toutes les institutions et associations qui ont trait aux langues étrangères, de réfléchir collégialement aux évolutions à même d’infléchir nos pratiques professionnelles et d’orienter les choix et les décisions qui président à l’exercice de notre métier.

Nous avons donc suivi et tenté de faire entendre notre voix lors de toutes les discussions et réformes qui ont eu lieu depuis notre fondation (dont la BEL) et continuerons à essayer de représenter nos filières. L’une de nos satisfactions est de maintenant faire partie des représentants légitimes invités lors des réunions ou démarches officielles. Il est évident que plus nous aurons de membres adhérents, mieux nous serons écoutés lors de nos démarches à venir.

Bureau de l'association

Le comité exécutif élu pour l'année 2020-21 se compose de :

  • Anne-Sophie André, Anglais, Lycée Saint-Sernin, Toulouse, présidente
  • Alice Howaldt-Bouhey, Allemand, Lycée La Bruyère,  Versailles, trésorière
  • Pauline Pujo, Allemand, Lycée Saint-Sernin, Toulouse, secrétaire
  • David Martin, Anglais, Lycée Jean Vilar, Meaux, webmaster.
  • Naïma Bataille, Espagnol, Lycée Montaigne, Bordeaux, chargée du développement.
  • Jeanne Bismuth, La Bruyère, et Christine Aguilar Adan, Louis-Le-Grand, Espagnol, représentantes LV
  • Cedric Gauthier, Fénelon, Anglais, représentant LV.