Toulouse, le 10 avril 2018,
Chers collègues, chers adhérents,
A la veille des écrits dont la préparation conditionne une grande part de notre enseignement, je viens vous donner quelques nouvelles de notre association ce trimestre.
Fin janvier, je me suis rendue à Lyon en compagnie des autres présidents d’association pour y participer à une réunion sur le nouveau diplôme de l’ENS. Pour éviter d’encombrer vos boîtes aux lettres inutilement, nous avons jugé plus commode de faire un compte-rendu unique, que Stéphane Coviaux a adressé au nom de l’APPLS et que j’ai relayé de mon côté.
Il est encore un peu tôt, je pense, pour tirer un premier bilan de ce nouveau diplôme, alléchant sur le papier mais dont les débouchés nous ont paru encore flous pour nos élèves (compte tenu, entre autres, de la raréfaction des postes de MCF en langues dans l’enseignement supérieur) mais c’est une seconde chance pour les cubes en particulier, et surtout ils n’ont pas à « fabriquer » de projet de recherche par trop artificiel entre le 5 et le 20 juin…
Janvier a aussi été le mois de la traditionnelle journée des anglicistes autour des oeuvres aux programmes d’Ulm et Lyon. De nouveau accueillis dans le cadre sympathique du lycée Fénelon, tous les participants ont, je crois, passé un excellent moment, tant par la qualité des conférenciers présents que par la convivialité de notre désormais rituel « buffet pique-nique improvisé ». Je pense que nous avons tous été émus d’entendre Michel Imbert inscrire sa présentation sur Billy Budd sous le signe de la mémoire de son ancien professeur d’anglais en khâgne avant de nous donner une illustration magistrale de l’excellence en recherche alliée au talent pédagogique. Le tableau noir a rarement été aussi bien employé que ce matin-là.
Du fait de leur nombre, il est plus facile aux anglicistes de mettre sur pied de telles journées mais l’Appel-Clé est l’association de toutes les langues et le Bureau sera très heureux de prêter son concours aux collègues désireux de lancer des initiatives semblables dans d’autres langues. Le format peut être très souple, pas nécessairement centré sur le seul programme, afin d’attirer davantage de monde. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions!
Dans le vaste monde de l’Education Nationale, deux processus méritent toute notre vigilance, bien que nous n’ayons guère la voix au chapitre. Il s’agit bien sûr de Parcours Sup et de la réforme du baccalauréat / refonte des filières. Pour le premier, l’APPLS et les autres associations représentatives des différentes filières de CPGE veillent au grain et l’APPLS apporte à tous ses membres de précieuses notes informatives qui éclairent autant que faire se peut cette nouvelle boîte de Pandore. Pour le second, il est très difficile d’anticiper précisément, à ce stade, les contours que prendra la demande des futurs lycéens.
En ce qui concerne notre pré carré, lors d’une visite à Toulouse, M. Daniel Charbonnier, I.G. d’anglais, a bien insisté sur le fait que les enseignements du second cycle en langues n’allaient pas subir de modification majeure mais nous a appelés à la vigilance. Espérons que la nomination de Mme Caroline Pascal, I.G. d’espagnol et bien connue de nombreux hispanisants membres de notre association, à la fonction de Doyen de l’IGEN aura des conséquences positives pour les langues vivantes dans un paysage du second cycle en pleine recomposition.
Les semaines à venir seront bien remplies par les écrits des concours puis la préparation des oraux. A titre personnel, je veillerai à la conformité des sujets d’anglais (toutes options confondues) mais je compte sur votre vigilance pour le cas où les sujets de l’une ou l’autre langue poseraient problème. Faites remonter sur le mail de l’association (bureau@appelcle.fr) tout problème qui surviendrait.
Nous nous retrouverons le vendredi 15 juin après-midi au Lycée Fénelon pour notre Assemblée Générale (vous recevrez la convocation ultérieurement) et d’ici là je vous souhaite à tous d’excellentes vacances.
Bien à vous,
Anne-Sophie André