Conférence Christophe Pallier

Apprentissage des langues, bilinguisme et cerveau

Apprentissage des langues, bilinguisme et cerveau

Le samedi 10 novembre prochain à 10h, l'Appel-Clé a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle de Christophe Pallier, spécialiste des neurosciences et de leur interaction avec l'apprentissage des langues.

Il s'intéresse aux processus qui sous-tendent le langage (décodage de la parole, compréhension et production des phrases, apprentissage des langues...) et utilise l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour explorer leurs bases cérébrales. 

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique et d'un doctorat en sciences cognitives de l'EHESS, Christophe Pallier dirige l'équipe "Neuroimagerie du langage" INSERM-CEA implantée au centre Neurospin (INSERM-CEA).

Il nous présentera un état de la question, centré sur la problématique de l'apprentissage des langues étrangères, pour nous aider à mieux comprendre les mécanismes en jeu dans le cerveau. Il ne s'agira pas pour lui de nous proposer des "recettes" mais au contraire de nous apporter l'éclairage d'un spécialiste qui est aussi un excellent vulgarisateur, sur ce que la recherche la plus récente a permis de découvrir au niveau cérébral quand nous apprenons une langue.

Les neurosciences ont fait une entrée remarquée dans le champ de la réflexion pédagogique, et sont parfois présentées comme la panacée à toutes les difficultés d'apprentissage. Il nous a semblé pertinent de voir ce qu'il en était vraiment en ce qui concerne notre domaine des langues vivantes, car c'est un domaine de connaissances qui ne fait pas partie de la formation fondamentale de la plupart d'entre nous.

Vous pouvez d'ores et déjà vous familiariser avec ses recherches en réécoutant deux émissions récentes de France Culture :

 

Nous vous attendons nombreux (n'oubliez pas la journée BCE de la veille organisée par l'APPLS!) dans le cadre de la salle de conférences du Lycée Fénelon à Paris. Les conférences de l'Appel-Clé sont gratuites pour les adhérents à jour de leur cotisation (20€ pour les autres, qui valent adhésion).

Un buffet participatif clôturera comme de coutume nos échanges.

Merci de vous inscrire au préalable auprès de bureau@appelcle.fr, à la fois pour Vigipirate et pour l'organisation pratique de nos agapes.