Compte-rendu réunion jury d’espagnol, ENS Lyon-LSH, 20 novembre 2020

Compte rendu de la réunion entre les membres du jury d’espagnol et les professeurs de CPGE
Vendredi 20 novembre 2020 de 15h à 17h
Par visioconférence

Participants ENS/Jury :
M. Carlos Heusch, président du Département des Langues
Mme Isabelle Bleton Bonnet, MCF, Département d’Espagnol, membre du jury
Mme Evelyne Coutel, MCF, Département d’Espagnol, membre du jury
Mme Marina Mestre, PU Lyon III, membre du jury
Le jury, très à l’écoute, se veut rassurant et exprime à plusieurs reprises son large soutien aux
enseignants et étudiants de CPGE dans leur travail.

1. Epreuve de version et commentaire BEL
Le jury clarifie les attentes quant aux connaissances de civilisation, et recommande simplement
aux candidats de bien lire le chapeau et de veiller à employer une langue soignée, au service
d’une analyse littéraire ouverte à différents types d’approche, en fonction des profils des étudiants.
Il s’agit bien d’une épreuve de non-spécialistes dont certains n’ont que 2 à 3h de préparation
hebdomadaire.
Le jury tient à préciser que le texte est choisi pour être proposé à des étudiants de toutes les
spécialités ; aussi, le choix du sujet se fait dans une perspective qui n’est pas exclusivement
littéraire (d’où le choix de textes qui ont davantage une portée civilisationnelle qu’une dimension
uniquement littéraire).
La question du genre a également été évoquée : bien que le jury persiste à dire que rien n’est
interdit, il y a une nette préférence pour les textes en prose (mais pourquoi pas, un jour, un texte
dramatique -l’idée d’un poème semble, quant à elle, écartée, pour des questions évidentes de
traduction).
Le jury ne prévoit pas de changer brusquement de cap, ni dans ses attentes, ni dans la nature des
textes proposés, sans concertation préalable avec les professeurs de CPGE.
Peuvent être donnés des textes d’Espagne ou d’Amérique, sans alternance systématique.
La possibilité pour le candidat de connaître chacune des 2 notes (version/commentaire) n’est pas
du ressort du jury d’espagnol. La demande doit être effectuée en réunion plénière.
Le jury confirme et reprend les remarques du rapport et de la réunion qui s’est tenue mi-octobre
avec l’APPEL-CLE et l’APPLS.


2. Spécialité :
2.1. Sujet et rapport 2020
Le jury rappelle que les candidats doivent cibler prioritairement la syntaxe sans s’inquiéter
d’éventuelles difficultés lexicales et bien consolider durant leur préparation les habituels points
remarquables de la syntaxe et de la conjugaison espagnoles. Face à d’éventuels obstacles
lexicaux, le jury rappelle l’importance d’apprendre à garder son sang-froid, à réfléchir aux
idiomatismes et à être inventifs pour surmonter les difficultés.
Le jury comprend que la mention de la pertinence du choix de spécialité, qu’il souhaite adresser
aux candidats libres, puisse décourager des candidats méritants de khâgne, qui améliorent leurs
performances plus lentement que d’autres, mais disposent d’une grande marge de progression et
sont encouragés à khûber. Il accepte de ne plus faire figurer cette remarque dans ses futurs
rapports.
Il souligne le remarquable travail des étudiants et des enseignants et se réjouit de la baisse du
nombre de très faibles copies (notes entre 0 et 2/20).


2.2. Oral 2021

Les difficultés d’accès aux ouvrages nécessaires à la préparation des programmes concernent un
grand nombre de collègues. En effet, les postes se sont beaucoup renouvelés et les oeuvres
choisies n’étaient pas issues de programmes assez récents pour alléger la tâche de tous les
enseignants de spécialité.
Ce texte a pu surprendre également parce qu’il marque une rupture avec les textes proposés les
années précédentes. Là encore, le jury tient à rappeler qu’il ne s’interdit rien, et que des textes qui
sortent un peu de ce à quoi on est habitués (textes moins contemporains, avec un lexique plus ou
moins précis) peuvent être également proposés.


3. Rappels sur le parcours ENS
3.1. Entrée sur concours (élève normalien
):
M. Heusch rappelle que la validation de 120 ou 180 ECTS par l’université avec laquelle est
conventionné le lycée de CPGE est indispensable pour pouvoir s’inscrire à l’ENS. Chaque étudiant
doit s’assurer avant la rentrée qu’il a bien en sa possession l’attestation établie par son université
de rattachement en khâgne et lui attribuant 120 ou 180 ECTS.
M. Heusch insiste en particulier sur la situation des
cubes lauréats du concours. Ceux qui ne sont
pas en mesure de prouver par ce biais qu’ils ont bien obtenu 180 ECTS devront s’inscrire en L3 et
non en M1.
Le
changement de discipline, c’est-à-dire de section, ou même de département, est possible, de
façon motivée, mais seulement
après un an de scolarité dans la section correspondant à leur
spécialité au concours.
Les étudiants de M1 peuvent aussi s’inscrire dans une autre L3 s’ils le souhaitent. Cela leur donne
la possibilité de valider des crédits dans une autre discipline et de valoriser un parcours
pluridisciplinaire. Les années d’études à l’étranger peuvent d’ailleurs être l’occasion de suivre des
formations complémentaires dans d’autres disciplines.
Des ateliers transversaux existent, par exemple l’Atelier de Traduction, ouvert à toutes les
sections, qui accueille d’anciens candidats d’Espagnol LVA au concours.
M. Heusch projette par ailleurs le développement d’interactions et de formations transversales
dans le Département des Langues.


3.2. Il est également possible d’entrer à l’ENS
sur dossier. Pour optimiser leurs chances d’entrer
à l’ENS, M. Heusch conseille vivement aux candidats de faire une double candidature : au diplôme
de l’ENS et en Master 1 d’Études hispaniques.
Deux statuts existent donc :
– le statut d’
étudiant normalien : 4 ans d’études avec possibilité d’une année de césure. Le
parcours type est : Pré Master, M1 à l’étranger, Master Feadep, M2 Recherche, pour obtenir le
Diplôme de l’ENS). Il faut candidater sur la plateforme CADENS dès que possible, dès la 1
ère
commission, sans attendre les résultats du concours. Une 2ème commission se réunit en
août. Cette session est plus restrictive (ne restent que les places non attribuées par la 1
ère
commission).
– ou bien le statut d’
auditeur de Master : entrée en Master 1. Il s’agit d’un statut annuel qui peut
être renouvelé par candidature interne pour poursuivre en M2 ou en Master Feadep. Il y a
davantage de places disponibles dans ce statut. La candidature doit être renouvelée chaque
année.


4.
Publications en ligne
Les enseignants de l’ENS rappellent l’existence du site LA CLE DES LANGUES. Ojal, revue
officielle avec ISSN et évaluateurs est une publication reconnue, très lue, dans laquelle les
enseignants de CPGE, qui sont aussi des chercheurs, sont invités à publier. Les étudiants sont
également encouragés à la consulter (ressources diverses : grammaire, littérature, civilisation, art).