Compte-rendu réunion jury ESCP

Réunion du 12 octobre 2020

Lors des discours d’introduction et de bienvenue, la direction de l’ESCP (Frank Bournois, Léon Laulusa, Cécile Kharoubi, Anaïs Ravet) constate que les littéraires sont de plus en plus présents et appréciés et que les circonstances de cette année ne les ont pas desservis. Les restrictions de déplacement ont évidemment mis à mal la dynamique des années de césure pour les étudiants de 2e année, parfois incapables de rejoindre les campus de Berlin, Londres, Madrid, Turin & Varsovie.

 

La directrice académique (Cécile Kharoubi) précise que la suppression des oraux a ralenti la prise en main des nouvelles cohortes et la connaissance des étudiants en début d’année. C’était exceptionnel : l’ESCP tient fermement aux oraux; il n’est pas question de les supprimer, y compris pour cette année. Plusieurs intervenants soulignent ce point, y compris Christian Chenel, le directeur des admissions et concours CCI, Paris-Ile de France.

 

A l’occasion d’une discussion animée portant sur un sujet de concours en mathématiques largement donné en concours blanc pendant l’année de préparation, Ch. Chenel expose les modalités de mise en place d’un comité éthique visant à supprimer les conflits d’intérêt. Un audit a été réalisé. Caroline Pascal a largement contribué à l’élaboration de la charte éthique et continue à présider ce comité. L’APHEC se félicite de cette clarification et de la collaboration entre les écoles, les services des concours et les associations.

 

Calendrier des concours :

– les inscriptions auront lieu du 10 décembre 2020 au 12 janvier 2021

– les épreuves de la BCE doivent se dérouler du 27 avril 2021 au 6 mai 2021.

 

La 3e édition de la journée BCE à destination des professeurs de CPGE littéraires qui devait se tenir au lycée Fénelon le 13 novembre est reportée à 2021 (date à fixer, toujours au lycée Fénelon selon le souhait de C. Chenel)

 

Un projet de mutualisation de certaines épreuves orales avec une autre grande école commerciale (non nommée) n’a pu aboutir. Ce projet portait en particulier sur les épreuves de LV mais les différences de format et de notation (l’ESCP ayant la réputation de noter durement) restent des points d’achoppement.

 

 

Lors de la commission disciplinaire dédiée aux langues vivantes, M. Robertson (anglais) confirme ce que C. Kharoubi avait suggéré. Les notes obtenues aux oraux servant à élaborer des groupes de niveau en début d’année, la prise en main a été assez laborieuse. Mais les admis de cette année manifestent enthousiasme et bonne volonté.

 

A l’écrit il importe d’être très précis, en peu de mots, sur qui pense quoi et de ne pas diluer son avis dans une reformulation de l’article.

 

Le professeur Robertson a bien expliqué qu’à l’oral, on privilégie l’autonomie et une certaine liberté par rapport à un cadre ou des connaissances trop souvent plaquées. Bref parler intelligemment pendant 15 minutes en ne tardant pas à donner son avis (mieux vaut tisser synthèse et commenter plutôt que de rester dans un cadre trop scolaire). Ici aussi les littéraires s’en sortent en général mieux. Ces soucis de sortir d’un cadre scolaire et d’éviter la reproduction d’un discours formaté explique que certains textes et documents soient légèrement décentrés par rapport à des points centraux de civilisation. M. Robertson a donné l’exemple d’un article de presse anglaise portant sur la stratégie de réduction des inégalités via l’enseignement de la musique classique au Venezuela (El Sistema avec en particulier la figure de Gustavo Dudamel).

Les qualités de communication peuvent faire passer de 12 à 14 un.e candidat.e avec des compétences linguistiques acceptables mais imparfaites.

 

Cédric Gauthier